top of page

CONFÉRENCE Édition 2023

Louis Bodin

Conférence sur les évolutions de la météo et du climat par Louis Bodin

                        Louis Bodin est diplômé de l'Ecole Nationale de la Météorologie. La même année, il est embauché comme prévisionniste dans les stations météorologiques de Météo France dont Le Bourget, Ajaccio, Marseille ou encore Paris.


                                                il poursuit sa carrière de prévisionniste dans le service communication de Météo France.


                        il intègre La Chaine Météo en tant que Chef d'édition et commence à présenter les journaux du matin. En parallèle, il conçoit et présente l'émission mensuelle de 13 minutes "Le temps des ailes" de juin 1998 à 2001.
 

                         il présente sur i-Télé les bulletins météo en direct dans la matinale de l'information et les  bulletins enregistrés en diffusion journalière. En parallèle, il exerce en tant que consultant scientifique.


                         il rejoint l'équipe d'Evelyne Dhéliat sur TF1 pour présenter les bulletins météo de la chaîne.

 

                                     Louis Bodin est aussi Rédacteur en chef à RTL où il dirige le service météo.

 il y présente 10 bulletins journaliers. Il y anime également une émission sur l'environnement intitulée "Elément Terre" (pendant les périodes de vacances) qu'il a conçue.


- Météorologie aéronautique : assistance météo de compétitions de vol à voile et d'une société de production de films,
- Météorologie marine : notamment conseiller météo et routeur de Florence Arthaud et Paul Vatine,
- Rédactions d'articles météo dans la presse spécialisée aéronautique et marine.

Sponsorisée par :

En 1981

A partir de 1993

En 1995

En 2009

En 2010

Depuis 2002

Logo Groupama

Autres missions et compétences :

Groupama GRAND EST

Il y a 120 ans, l'histoire de Groupama est née au cœur du monde agricole. Une poignée d'agriculteurs s'est rassemblée pour s'entraider et créer ainsi son modèle mutualiste.

En soutenant les Trophées de l’Agriculture de la Côte d’Or, Groupama Grand Est rend hommage au métier d'agriculteur mais aussi à toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent quotidiennement à concevoir des produits de qualité illustrant la richesse et la diversité de nos territoires.

 

Les agriculteurs : acteurs clés indispensables

Le monde agricole est un secteur en transition permanente, qui s’adapte sans cesse aux nouvelles attentes du marché et anticipe les risques de demain, qu’ils soient environnementaux, numériques ou économiques.

Avec près de 4 100 exploitations qui mettent en valeur 52% du territoire, l’agriculture est un acteur incontournable du département, directement impacté par l’augmentation du nombre, de la fréquence et de l’intensité des aléas climatiques.

Pour assurer la résilience des exploitations agricoles ou viticoles, Groupama a contribué à la mise en place de la Réforme Multi Risque Climatique avec comme enjeu, sécuriser la pérennité des entreprises agricoles face aux aléas.

Groupama Grand Est s’inscrit comme un acteur de proximité avec ses sociétaires grâce à son équipe de 12 conseillers spécialisés sur le marché agricole et présents sur toute la Côte d’Or.

Cette année pour la conférence des Trophées de l’Agriculture, Groupama souhaite mettre en avant l’intervention de Louis Bodin, prévisionniste-météorologue reconnu. Face aux nombreuses questions de chacun sur sa ferme ou son domaine, il nous éclairera sur les impacts, les perspectives et sa vision du changement climatique. C’est ça aussi #Lavraievie .

En tant qu’acteur des territoires et de l’ensemble de la population, Groupama propose une gamme de produits et services* permettant au plus grand nombre de construire sa vie en toute confiance.

 

* : lien internet https://www.groupama.fr/

bottom of page