top of page

LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Logo de région Bourgogne-Franche-Comté

L’Agriculture est une des filières économiques essentielles en Bourgogne-Franche-Comté. Le Conseil Régional soutient le monde agricole dans le cadre de ses politiques publiques dans l’objectif de garantir une juste rémunération aux agriculteurs, de contribuer au renouvellement des générations et d’accompagner la profession face aux défis des grandes transitions de notre époque.

 

Pour accompagner les exploitations agricoles, outre les moyens propres qu’elle déploie, la Région partage avec l’Etat la gestion du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le soutien aux filières constitue le socle de l’intervention régionale dans le but de permettre la création de valeur ajoutée sur notre territoire et d’accompagner une juste rémunération pour les producteurs. La région contribue également au maintien des entreprises clé de l'agroalimentaire en Région grâce à la création d’un fond d’investissement dédié. La Région œuvre également au développement des réseaux de distributions locales des productions agricoles et à la diversification des productions, où le développement du bio prend toute sa place.

Bien vivre le métier agricole est une composante indispensable de l’attractivité de ce secteur. La Région a fait de la préservation et de l’amélioration des conditions de travail des agriculteurs un axe fort de la prochaine programmation du FEADER. En parallèle, la question du bien-être animal est également valorisée dans les nouveaux dispositifs élaborés pour la prochaine programmation 2023-2027.

Le renouvellement des générations est le second défi majeur sur lequel le conseil régional s’investit. Plus de la moitié des agriculteurs ont 50 ans, il y a donc un enjeu majeur à former les jeunes dans nos lycées agricoles, mais aussi des publics en reconversion ou en recherche d’emploi. La Région contribue également à l'installation d’agriculteurs, avec, dans le cadre du FEADER,  la « dotation Jeune agriculteur », (DJA) que la Région a en responsabilité depuis le 1er janvier 2023. Une nouvelle DJA, construite avec la profession agricole, prendra en considération la transition agroécologique, la création de valeur ajoutée, les dynamiques collectives et la différenciation territoriale afin d’encourager davantage les territoires ruraux les plus en difficultés.

 

L’agriculture est une des premières activités concernées par les effets du changement climatique. De nombreuses mesures ont été prises par la Région ces dernières années et seront poursuivies pour renforcer l’adaptation des exploitations. L’enjeu est d’assurer l’avenir des filières qui font la force de notre Région. C’est dans cet esprit que la Région a initié des audits bas-carbone, pour que d’ici à l’horizon 2025, la moitié des exploitations d’élevage soit engagée dans un programme de réduction des gaz à effets de serre.Par ailleurs, la Région accompagne les exploitations pour améliorer leur résilience face à des aléas de plus en plus récurrents. Dans le cadre du FEADER, les investissements dédiés seront également confortés : stockage de fourrage, des eaux de pluie, prévention et protection contre le gel tardif…

photos de région BFC, vignes
photo stand région
bottom of page