
EN PARTENARIAT AVEC
SUPER U

Le commerce est un maillon important dans la chaine de l’alimentation qui va de la production agricole jusqu’aux consommateurs. Et pour bien fonctionner cette organisation doit être équilibrée.
Chacun doit pouvoir vivre de son travail, avoir la possibilité de faire progresser et développer son entreprise, et au final satisfaire le consommateur en répondant à ses besoins et à ses attentes.
Aujourd’hui, ce dispositif est enrayé : les filières agricoles souffrent et pour certaines disparaissent, les consommateurs doutent de la qualité de leur alimentation et se détournent de certains produits.
Il est impératif de réinventer notre modèle.
Chez Système U nous en sommes convaincus depuis longtemps et nous agissons dans ce sens, que ce soit au travers d’engagements nationaux de la coopérative :par exemple en étant la première enseigne à signer un accord avec la Fédération Nationale Bovine pour revaloriser le prix pour les races à viandes, ou bien pour répondre à la demande croissante des consommateurs en aidant financièrement à la transformation d’exploitations traditionnelles vers une production bio ,comme nous le faisons avec le groupement Biolait pour la fourniture de notre lait bio à marque U.
Mais nos actions ne sont pas que nationales, notre organisation coopérative permet également aux magasins d’agir localement, en proximité. Les exploitants des magasins sont des entrepreneurs, propriétaires de leurs entreprises. Ils vivent au plus près de leur environnement économique local. Ainsi ils ont toute latitude pour sélectionner et proposer dans les rayons de leurs magasins des produits issus des productions locales. Dans la région bourgogne, en Côte-d’Or les magasins U laissent une large part de leurs rayons aux produits locaux .
Et cela fonctionne, les clients apprécient ces produits du terroir dont les recettes retrouvent les gouts et les saveurs authentiques, et leur proximité rassure.
Ce mouvement est inéluctable, et il faut l’accompagner…
C’est pourquoi , il nous semblait important de nous engager dans la deuxième édition des Trophées de l’Agriculture de la Cote d’Or.