LE DÉPARTEMENT DE CÔTE-D'OR
Le Département, chaque jour aux côtés des Côte-d'Oriens
Le Conseil Départemental, c’est 46 élus et 2 700 agents répartis à travers tout le territoire qui agissent au quotidien auprès des Côte-d'Oriens sur les thématiques suivantes :
-
Les solidarité humaines
Le Département est le chef de file de l’action sociale. À ce titre, il favorise le maintien à domicile des personnes âgées, finance la rénovation et la construction des EHPAD et octroie l’Allocation personnalisée d’Autonomie. Il accompagne les personnes en situation de handicap et finance la Prestation de compensation du Handicap. Il garantit les droits de l’enfance et de la famille à travers l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Maternelle et Infantile. Le Département prend en charge le Revenu de Solidarité Active et accompagne ses bénéficiaires vers un retour durable à l’emploi.
Le Département gère et entretient les 47 collèges publics du territoire. Il propose des actions éducatives dans le domaine de la culture, du sport, du numérique, du développement durable, de la citoyenneté... La restauration scolaire est assurée par les services du Département. À ce titre, il encourage les « menus 100 % Côte-d’Or » et favorise l’approvisionnement des cantines en circuit court.
Le Département encourage la vie locale et soutient le tissu associatif. Il a mis en place la plateforme « Mon Asso Côte-d’Or » pour créer des synergies entre les associations, il garantit l’accès à la culture pour tous et partout ainsi que la pratique du sport. Grâce à la Médiathèque Côte-d’Or et à son réseau de bibliothèques, il encourage la lecture et la création. Les Archives Départementales font partie de ses services et sont les garantes de la mémoire de la Côte-d’Or au même titre que le patrimoine que le Conseil Départemental protège et valorise.
-
L'équilibre des territoires
Le Département entretient et modernise les 5 714 km de routes du réseau départemental. En plus, il favorise les mobilités douces avec 1 000 km d’itinéraires cyclables d’ici 2028.
Au titre de la protection des populations, le Conseil Départemental est le premier financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Côte-d’Or (SDIS 21) et en préside le Conseil d’Administration.
Le Département est le premier investisseur public et le garant de l’attractivité du territoire. Il contribue à plus de 70 % à la commande publique à travers les travaux routiers, les travaux sur les bâtiments départementaux mais aussi à travers les subventions qu’il verse aux collectivités locales pour mener à bien leurs grands projets structurants. Le Département a été aux avant-postes du déploiement de la fibre. Aujourd’hui, 100 % de la Côte-d’Or est fibrée et le Département relève le défi de la cybersécurité et de l’Intelligence artificielle.
Le Département soutient les pratiques respectueuses de l’environnement et gère les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Il sensibilise les Côte-d’Oriens au développement durable et assure la protection et la préservation de la ressource en eau grâce au Plan Côte-d’Or Eau 2050.
Le Département est chaque jour aux côtés des agriculteurs. Il soutient l’installation des jeunes agriculteurs et des vétérinaires, il aide à la reprise des exploitations, il soutient les transformations nécessaires pour faire face au dérèglement climatique. Enfin, il valorise les agriculteurs et les producteurs locaux grâce, entre autres, à la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ».
Plus d’infos sur cotedor.fr




