LIDL
Présent en France depuis 1989, LIDL propose un assortiment de 1900 références dont 90% de marques de distributeur et 73% de produits made in France.
Grâce à l’efficacité des processus et à une collaboration de confiance avec leurs partenaires, LIDL garantit un excellent rapport qualité/prix et une gamme de produits axée autour d'un concept fort : un besoin = un produit. Ce positionnement permet à l'enseigne d'être élue chaque année depuis 10 ans "Meilleure Chaîne de Magasins" par les consommateurs.
Nous travaillons activement au niveau national et local avec le monde agricole, notamment au travers des contrats tripartites. A ce titre, ce sont près de 5000 éleveurs des filières bœuf, porc et lait qui sont engagés dans une démarche tripartite. Ce modèle de contrat a vu le jour en 2015. Les signatures de contrat tripartites permettant à la fois aux producteurs de vivre convenablement grâce à une rémunération plus juste, mais aussi aux clients de consommer des produits alimentaires de qualité et issus des terroirs français. Concrètement, les éleveurs/producteurs fixent avec Lidl leur prix d’achat en fonction de leur coût de production. Un prix que l’industriel en charge de la transformation s’engage à respecter pour garantir cette juste rémunération. Les négociations tarifaires entre l’industriel et Lidl se poursuivent sans faire de l’agriculteur une variable d’ajustement.
Lidl soutient les agriculteurs dans leur quotidien grâce au versement de fonds pour le Service de remplacement leur permettant ainsi de bénéficier de congés sans mettre à mal leur exploitation.
Depuis 2020 Lidl a collecté 770 000 euros, permettant le financement de plus de 9 800 jours de congés via le Service de Remplacement. Ce soutien est financé par la gamme « Saveurs de nos régions », à raison de 5 centimes prélevés sur chaque produit vendu pendant une opération dédiée, relayée en magasins et en média.
Depuis juillet 2023, Lidl est mécène de Terres innovantes. Ce fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs vise à tisser des liens plus étroits entre la société, le grand public et l’agriculture avec trois missions principales : valoriser le rôle de l’agriculture sur les territoires, promouvoir le métier des agriculteurs et favoriser les innovations dans le domaine agricole.
Depuis 2017, une charte d’achats durables de produits d’origine française favorise la collaboration entre l’enseigne et ses fournisseurs français. En 2022, la part des achats réalisés par Lidl auprès de fournisseurs français s’élève à plus de 73 %.
Lancée en 2022 dans l’Est de la France, le corner « Produits près d’ici » s’est étendu dans différentes régions et compte à ce jour 180 fournisseurs locaux partenaires. Il démontre la capacité de l’enseigne à s’impliquer au plus près de la vie économique des régions afin de mettre en lumière les producteurs locaux.
La Direction Régionale de Montchanin couvre 12 départements en Auvergne et Bourgogne Franche Comté, pour 82 supermarchés. En tant que supermarché de proximité, LIDL se concentre sur la simplicité et répondre aux problématiques actuelles de pouvoir d’achats. Localement, nous menons également plusieurs actions au quotidien :
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Foire de Dijon – mise en avant de nos fournisseurs et agriculteurs partenaires sur notre stand
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Partenariat JDA Handball Féminin
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Inauguration de la Légumerie (Dijon)
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Soutien aux associations locales
(Di’Gem, IAD21, IS21, Resto du Cœur, Banque Alimentaire…) -
Forum des Opportunités Agricoles – Seul distributeur présent à cet évènement
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Membre de Pro Dij’ – Seule enseigne de la Grande Distribution présente
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Jury concours Start Up Vitagora lors de la Foire de Dijon
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Présence aux Journées des Jeunes Agriculteurs en Côte d’Or et en Saône et Loire